TCHAD/SOUDAN UNE ¨PAIX EN CARTON ?

Publié le par michel baran

Dakar, Sénégal - Les présidents du Tchad Idriss Déby et du Soudan Omar El Bechir ont signé jeudi tard dans la nuit à Dakar, un accord de paix définitif, grâce à la médiation du président sénégalais Abdoulaye Wade.

 

L'accord a été signé en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, de réprésentants de la France, de l'Union européenne et des Etats-Unis, et du président gabonais Omar Bongo, ainsi que d'autres chefs d'Etat du continent.

 

C'est le sixième accord entre les deux parties, signale-t-on.

 

N'Djamena et Khartoum s'accusent mutuellement d'armer des rebelles de part et d'autre de leurs frontières communes, rappelle-t-on.

 

Dakar - 14/03/2008

 

http://www.afriquenligne.fr/afrique-de-louest/senegal/46-senegal/158-deby-et-el-bechir-signent-un-accord-de-paix-a-dakar.html

 

Une énième paix vient d’être signée entre le Tchad et le Soudan en présence du gratin international.

Une question se pose : sera-t-elle respectée ? Parce qu’en effet aucun plan de contrôle de ventes d’armes ni de mouvement de populations ou de troupes n’a été prévu.

Or’ bien qu’on ne parle plus du Darfour, passé de mode, il ne faut pas oublier que le Soudan az un régime d’essence raciste, islamonazi, à vocation prosélyte et qu’on ne peut ni ne doit faire confiance à ce régime ni le laisser se consolider

Publié dans POLITIQUE ETRENGERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article