UNE CONFERENCE DE PLUS POUR RIEN

Publié le par michel baran

NEW YORK (Nations Unies), 21 septembre (Xinhua) -- "C'est  notre ferme conviction. C'est également la conviction du  secrétaire général", a déclaré la secrétaire générale adjointe de  l'ONU, Asha-Rose Migiro, interrogée sur la possibilité que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) soient  atteints d'ici 2015.

 

     A cette fin, les Nations unies projettent d'organiser une  réunion de haut niveau en marge du débat annuel de l'Assemblée  générale de l'ONU, qui doit se tenir du 23 septembre au 1er  octobre, afin d'encourager les actions en faveur de la réalisation des OMD, que les dirigeants du monde ont approuvé en 2000, a  déclaré Mme Migiro à l'agence Xinhua.

 

     La réunion de haut niveau sur les OMD est prévue pour le 25  septembre, à la suite de la réunion de haut niveau sur le  développement de l'Afrique, prévue pour le 22 septembre, et  devrait rassembler les représentants de 150 pays, dont environ 100 chefs d'Etat et de gouvernement.

 

     "Cela sera la première fois que les dirigeants du monde se  rassembleront pour évaluer l'application des OMD", a-t-elle  précisé.

 

     TRIPLE CRISE

 

     A mi-parcours vers 2015, des progrès ont été réalisés dans de  nombreux domaines des OMD, mais pas dans tous, a indiqué Mme  Migiro, ajoutant que les défis restent "immenses" en Afrique où  l'application des OMD progresse relativement lentement.  Qualifiés de "triple crise" par le secrétaire général Ban Ki-Moon, le changement climatique, la flambée des prix des produits  alimentaires et la crise pétrolière sont des "défis composés",  a-t-elle indiqué.  Outre son impact sur la production alimentaire qui affecte  l'approvisionnement des denrées alimentaires et cause même des  émeutes dans plusieurs pays, le changement climatique peut  également avoir des conséquences négatives sur les infrastructures en entraînant des inondations.

 

     La crise pétrolière, selon elle, peut également engendrer une  pénurie alimentaire, car pendant la saison des moissons, les prix  du pétrole pourraient être trop élevés pour transporter des  denrées alimentaires.

 

     Un rapport onusien rendu public récemment a averti que la  flambée des prix alimentaires pourrait dégrader la situation  d'environ 100 millions de personnes, notamment en Afrique  sub-saharienne et en Asie du Sud, les régions comptant le plus de  personnes vivant dans l'extrême pauvreté.

 

     Plusieurs OMD et leurs objectifs relatifs risquent de ne pas  être atteints d'ici 2015 s'il n'y a pas d'efforts supplémentaires  en faveur des pays en voie de développement, un environnement  international favorable durable pour le développement et une  augmentation des donations, indique le rapport 2008 sur les OMD.

 

     "Sans actions concrètes, il est probable que les Objectifs ne  pourront pas être atteints d'ici 2015", a-t-elle averti, ajoutant  que "l'échec n'est pas une option".

 

     CREER UN PARTENARIAT

 

     Concernant la création d'un partenariat global pour le  développement, le huitième objectif, il y a plus de promesses que  d'actions, car les donateurs n'ont pas tenu leur parole quant aux  aides en faveur de leurs partenaires en voie de développement,  laissant un déficit de 10 milliards de dollars américains en 2007, a-t-elle déclaré.

 

     Les donateurs doivent renforcer leurs aides, une augmentation de 18 milliards de dollars américains par an d'ici 2010, pour tenir  leurs engagements, a indiqué un autre rapport onusien.

 

     Bien que les pays donateurs aient offert des aides officielles  pour le développement (AOD) depuis 2000, le flux des aides a en  réalité diminué ces dernières années -- de 4,7% en 2006 et de 8,4% en 2007, ajoute l'étude.

 

     L'ONU a déjà pris des mesures afin d'inverser la tendance. Pour  l'instant, l'ONU a créé le Groupe de pilotage des OMD de l'Afrique, qui rassemble les dirigeants des principales organisations  politiques et financières du monde.

 

     Outre celui des pays développés, l'ONU cherche également le  soutien des pays en voie de développement, a affirmé Mme Migiro,  ajoutant que l'ONU ciblait en priorité les économies géantes,  telles que la Chine, qui a fait beaucoup pour promouvoir la  coopération Sud-Sud.

 

     ACTIONS INTENSIFIEES

 

     Répondant à la question "Qu'est-ce que l'organisation mondiale  attend de la réunion de haut niveau?", Mme Migiro a déclaré :  "Nous voulons profiter de l'élan créé pour encourager des actions  concrètes et efficaces en faveur de l'application des OMD."

 

     "'Notre principale attente: qu'après la réunion, les actions  s'intensifient", a-t-elle précisé, indiquant que la réunion  devrait jouer un rôle important pour encourager des actions.

 

     Elle a souhaité que la réunion puisse contribuer à ce que se  forgent des partenariats, non seulement entre les pays, mais aussi entre différentes "parties prenantes" du secteur privé et de la  société civile et entre les organisations.

 

     La vice-secrétaire générale de l'ONU a également souhaité que  l'événement puisse promouvoir les négociations du cycle de Doha en envoyant "le signal que les parties prenantes sont prêtes et que  les engagements seront tenus".

 

     "Cela ne s'arrêtera pas à Doha", a-t-elle souligné, "'C'est le  processus qui doit continuer".

 

     Elle a ajouté que le secrétaire général de l'ONU avait récemment appelé de nombreux pays à envisager de faire le bilan de leurs  projets en 2010, cinq ans avant la réalisation supposée des OMD.

 

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-09/22/content_725982.htm

 

Crétinisme et hypocrisie ! Tout le monde sait ce qu’il convient de faire pour que des millions d’humains ne meurent plus de faim et vivent dans des conditions dignes mais comme çà ne rapporte rien à court et moyen terme, on diminue les aides.

Tout mes lecteurs connaissent mes thèses sur le  développement aussi n’y reviendrai-je pas

Je reviendrai seulement sur l’aveuglement ou la mauvaise foi libérale à propos du cycle de Doha.

Le libéralisme est l’exact antithèse de la protection alimentaire nationale comme de la solidarité internationale

Quand vous pensez qu’on a détruit des surplus laitiers au lieu de les distribuer oy de les vendre à perte, çà vous ôte toute confiance dans le capitalisme !

Publié dans CRISES ALIMENTAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article