L'APOGEE DE LA FRANCE

Publié le par michel baran

Successeurs du Roi-Soleil, Louis XV et Louis XVI règnent en une période de croissance. Au milieu du XVIIIe siècle, la France est la nation la plus riche, la plus puissante et la plus peuplée du continent. Pourtant, le XVIIIe siècle est également une période de profondes mutations, qui nécessitent une adaptation des institutions du royaume.

 

Le XVIIIe siècle est une période de croissance économique extraordinaire. La population du royaume passe de 21 millions en 1700 à 28 millions d’habitants en 1790. Les revenus agricoles augmentent de 60 p. 100 au cours de la même période et l’industrie française occupe la deuxième place en Europe. Le corps des Ponts et Chaussées, créé en 1733, donne bientôt à la France le meilleur réseau routier d’Europe. La marine marchande compte plus de 3 000 navires qui assurent un commerce lucratif avec l’Afrique, l’Amérique et les Indes. Le grand commerce, notamment le commerce des produits coloniaux, connaît une forte expansion et enrichit les ports de l’Atlantique comme Nantes ou Bordeaux.

 

Cependant, le XVIIIe siècle voit s’accroître l’écart considérable entre les « exploitants », restés dans la misère, et les « rentiers », bénéficiaires des hausses des prix et dont les revenus sont plus orientés vers la consommation de produits de luxe ou la spéculation que vers l’investissement. Dans un contexte de forte inflation, les ouvriers agricoles et les artisans arrivent difficilement à survivre. L’immense majorité des paysans, soumise à de multiples taxes et impôts ainsi qu’aux obligations féodales, ne fait que subsister.

 

L’État lui-même ne bénéficie pas de la nouvelle prospérité. Le système d’imposition, qui ne soumet pas à l’impôt foncier les terres de la noblesse et du clergé (environ 35 p. 100 des terres cultivées) et pèse exclusivement sur la paysannerie, n’encourage pas les performances économiques du pays. À partir du milieu du siècle, des ministères successifs tentent de créer un système d’imposition plus équilibré, mais leur action est entravée par l’opposition des privilégiés et par la réticence du roi à soutenir des réformes qui menacent le pouvoir économique de la noblesse. Le principal problème de la France réside en fait dans le retard des institutions par rapport aux réalités économiques.

 

 

L’action  de nos Rois a fait de la France la plus grande puissance continentale dans tous les domaines. 7 millions de français en plus en 90 ans malgré les guerres, la médecine babulaire, une augmentation de 60%, oui 60% de la production agricole, les meilleures routes d’Europe. Nos Rois ont-ils démérité de la Patrie ? Evidemment non ! Mais ils ont été éduqués pour être

Roi, le meilleur des présidents n’a et n’aura jamais cet atout !

Tout cela a été gaspillé par la noblesse !

Fermez les yeux, imaginez Turgot réussissant ses réformes, la révolution évitée, plus de guerres révolutionnaires ni impériales ! Nous serions toujours en Royauté, la nation la plus puissante d’Europe et l’une des plus cultivées du monde

Nous avons toujours notre dynastie. RESTAURONS-LA !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article